Atelier de tissage sur le lac

  • Par giniekiss
  • Le 24/02/2015
  • Commentaires (0)

Image49 1

 

 

 

Lors de notre tour du lac en bateau, nous sommes arrêtés dans une fabrique de tissus. Nous en avons profité pour nous renseigner sur la technique utilisée.

 

Le premier stand était tenu par une vieille dame qui coupait des tiges de lotus pour en extraire des filaments. Ensuite elle les roulait entre ses doigts pour former un fil. Whouahou quel travail méticuleux, des heures pour extraire quelques mètres à la main. Quelle patience !

Image19 3

Image18 1

Ensuite, nous sommes passés à la création des bobines avec une machine assez simple d’utilisation.

Image15 3

Image47 1

Puis, vient l’agencement des bobines sur un premier module afin de définir le motif de base du tissu (Effectué par spider Mamie !), par la suite cette disposition est transposée sur une autre machine ou le tisseur va travailler.

Image14 3

Image13 1

La confection de la pièce s’effectue à partir de coton, soie, lotus. Ils utilisent une grande machine en bois avec plusieurs pédales et un ou plusieurs fusains qui permettent de rajouter des motifs sur la pièce.

Image16 2

Image17 2

Image48

Voici la disposition des fils sur le côté métier à tisser et le résultat (longyi pour femme)!

Image12 2

Image11 2

Un travail d’orfèvre et un métier pas facile… Virginie qui s’intéresse fortement à la couture et au tricot, était passionnée par cette visite et a posé des dizaines de questions à la jeune femme qui nous accompagnait.

 

En savoir plus sur la fiche pays: Le Myanmar (Birmanie)

birmanie myanmar tour du monde chachou chapichette voyage lac inle tissage fabrique tissus

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.