Baie d'Along - Ile de Cat Ba

  • Par giniekiss
  • Le 10/05/2015
  • Commentaires (3)
 Image24 8 

La baie d’Along, ce sont des milliers d’îles que l’on peut découvrir en partant de différents points. De nombreuses agences de voyage vous proposent des tours à partir d’Hanoi mais la route est longue et de ce fait, la balade en est plus courte. Nous avons choisi de ne pas nous rendre à Along. Cette ville étant, parait-il, sans intérêt. Notre choix s’est porté sur une île du nom de Cat Ba, non loin d’Along, qui possède un parc national et de nombreux points de vue sur l’idyllique baie de Lan Ha (similaire à la baie d’Along).

  

C’est en ferry (avec la Mobichou à son bord) que nous avons rejoint l’île de Cat Ba. Plusieurs ports de départ étaient possibles. Nous avons choisi celui de la presqu’île de Tuan  Châu pour éviter les potentielles escroqueries d’Along, car endroit trop touristique selon le guide Lonely Planet. A cette période de l’année (avril), il y a 3 départs par jour : à 8h, 11h et 15h. La tarification est de 60 000 Dong pour une personne et 80 000 Dong pour une personne accompagnée d’une moto. Le départ était à l’heure.

 Image20 9    Image21 8

Lors de la traversée, qui a duré une heure, nous avons pu profiter d’un magnifique panorama, nous mettant l’eau à la bouche en nous dévoilant un aperçu de ce qui nous attendait… Des pics karstiques recouverts de végétation à perte de vue ! Epoustouflant, il n’y a pas d’autre mot. Nous faisons face à l’une des merveilles du monde, c’est certain !

Image23 9

Les milliers d’îles qui nous entourent baignent dans une eau émeraude. La représentation du paradis aurait-elle trouvé son origine lorsque des colons en bateau sont arrivés dans cette région pour la première fois ?

Image22 9

A peine un pied et une roue sur la terre ferme et nous savons que nous allons passer un très agréable séjour ici. Nous choisissons une chambre avec balcon qui donne sur la baie (pour seulement 130 000 Dong, soit 5,4€) et là, nous dégustons notre bonheur.

Le premier jour, nous allons nous balader dans les environs et profitons de l’occasion pour fouler le sable blanc et fin des plages et nous baigner dans des eaux couleur émeraude. Chapichette partira à la recherche de coquillage atypiques, l’appareil photo dans une main, une glace au haricot dans l’autre...

 Image19 11   Image14 13 

... pendant que Chachou, retrouvant son élément, partira à la découverte de nouveaux fonds marins muni son masque datant de l’antiquité acheté en Birmanie. Et quel spectacle ! On y trouve un grand nombre de coraux et de fonds tellement différents de nos eaux marseillaises. Cependant la baie n’est pas un spot de plongée ni de snorkeling car l’eau est trouble du fait qu’elle soit un peu agitée et que les fonds soient vaseux. Nous n’y voyons donc pas grand-chose (pas de poisson à griller au bbq pour cette fois-ci !) mais c’est ce qui donne cette jolie couleur verte à la baie!

 Image17 13  Image13 14

Sur le chemin du retour, nous décidons de passer par le port et faisons la découverte d’une station de méduses. Chapichette vous a préparé un petit reportage pour vous en dire un peu plus !

Nous attendons vos suggestions d’utilisation de la méduse au Vietnam ! Postez un commentaire !

Curieux, nous scrutons les alentours et découvrons à côté une fabrique de Nuoc Mam, sauce utilisée dans tous les restaurants d’Asie. Cette sauce est faite à base de poissons fermentés concentrés. L’odeur qui s’en dégage est forte mais il est intéressant de regarder le processus de fabrication du séchage des poissons au stockage du jus concentré obtenu après des mois de macération dans des jarres.

 Image12 14     Image10 19

 Image9 17   Image11 13   Image8 18

Le deuxième jour, nous nous laissons tenter par une journée en bateau dans la baie. Sur le net, il est souvent conseillé qu’il vaut mieux faire une expédition de minimum deux ou trois jours pour s’éloigner des coins remplis de touristes. Pour nous, cette journée aura été parfaite et nous conseillons fortement le tour proposé par notre GuestHouse Khan Huyen. Pour 400 000 Dong/pers (soit 20$), nous avons sillonné les eaux de la baie pendant un bon moment sur un bateau en bois très typique avant de nous arrêter pour une sortie canoé dans un endroit paradisiaque, nous perdant dans des lagunes d’un vert fabuleux entouré de jungle.

 Image5 19   Image6 19

De retour sur le bateau, nous nous sommes régalés en mangeant un assortiment de poissons et de calamars, de tofu frit, de cacahuettes grillées, accompagné de choux et de riz.  Puis nous sommes allés sur des petites plages typiques de la baie, d’un sable blanc très fin et en avons profité pour faire du snorkeling! Ensuite, direction la Monkey Island qui est un lieu un peu mystérieux. Une ile remplie de singes, dont personne ne connaît l’origine.

 Image4 20  Image3 17  

Là, Chapichette s’est amusée avec ces primates fascinants bien qu’effrayants quand ils vous approchent de trop près en grimaçant !!

 Image2 23   Image1 27  

Sur le chemin du retour, nous avons croisé les villages flottants habités par des familles de pêcheurs faisant de l’élevage sauvage ! Ils attrapent des petits poissons et les font grandir et grossir dans leurs enclos. Chaque maison comporte un chien qui saute de ponton en ponton d’enclos et surveille la croissance des poissons avec intérêt !

Image7 17

A la fin de la journée, nous étions claqués mais avions des yeux pétillants !

Image16 9

bay halong along baie cat ba win honda moto route Vietnam Seb Virginie Sebastien Asie voyage chapichette chachou tour du monde site blog

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

Karim

Vous avez l'air de ne pas vous ennuyer :)

Nicolas AHOUANSOU
  • 2. Nicolas AHOUANSOU (site web) | 10/05/2015

Hum pour les méduses, ça fait de l'alcool de méduse ou de la pommade ?

Elodie t
  • 3. Elodie t | 10/05/2015

Un vrai Paradis....profitez bien

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau