De Ha Giang vers Ba Vi: miel, vaches et caméléon!

  • Par giniekiss
  • Le 22/05/2015
  • Commentaires (2)
 Image61  Le Vietnam est long, long, très long… et notre visa est court, court, trop court ! Un mois, ça permet de prendre l’apéritif mais il nous reste encore le plat de résistance et le dessert…  Au bout de 10 jours de route, nous faisons un petit bilan. Nous avons fait les incontournables tels qu’Hanoi, la baie d’Along puis nous sommes perdus dans le Nord-Est, qui est surement la plus belle région du Viêtnam mais peu visitée car l’accès y est règlementé. Nous voulions rouler jusqu’à l’attrayant village Sapa mais, prenant subitement conscience que Hô Chi Minh (Saigon) est à 2 000km d’ici, que notre visa se termine dans moins de 15 jours et que nous faisons du 35km/h en moyenne. Après un nouveau regroupement du conseil de la Chapiteam, il est voté de prendre directement plein sud. Alors nous sortons la grand-voile et le phoc et c’est parti direction Ba Vi pour le prochain stop.

Le plan est d’aller à Ba vi, Hué et Hoi An avant de poursuivre en direction de notre prochaine destination qui est le Cambodge. C’est short, mais faisable si on privilégie « l’autoroute d’HCM » à HCM trail, qui est un peu plus sauvage.

Sur la route, nous entrevoyons des ruches dans un jardin. Une envie de miel nous prend et nous tentons la carte de l’audace en nous arrêtant sur le trottoir d’en face! Là, la dame qui nous a vus sort intriguée de chez elle. Elle nous mène spontanément à ses ruches en nous donnant de nombreuses explications (en Vietnamien biensur) puis elle nous accueille chez elle.

 Image60   Image59   
 Image58  Image57   

Il est à noter qu’une maison, au Vietnam, est toujours arrangée de manière identique. La télévision est accrochée au mur en face de l’entrée. Les canapés sont disposés devant (souvent en cuir) et des photos en tirage très grand format du mariage du couple ou des enfants sont affichées aux murs. Souvent il y a  un petit autel (pour le culte des ancêtres) et rien de plus. C’est la décoration par le vide ! Beaucoup d’espace non utilisé et aucun meuble superflu !

Cette dame nous parle de ses enfants, puis, nous ramène un verre rempli d’un miel d’une jolie couleur or. Elle en verse la moitié dans le verre de Chapichette et l’autre moitié dans le verre de Chachou et y ajoute de l’eau. C’est un délicieux sirop de miel que nous dégustons avec ravissement ! Un demi-verre de miel chacun dans un verre d’eau ça a du gout, il faut le dire, mais contrairement à toute attente, cela n’était pas écœurant ! C’est du miel léger et fruité. Elle nous réclamera des photos de nous en souvenir avant de partir ! Très attachante cette dame-là !

Image56

Nous ferons 350 km, soit 12h de route, pour arriver au parc national de Ba Vi ! Sur la route nous ferons un bout de chemin avec un troupeau de buffles et des bergers très sympathiques.

  Image54   Image55 

Voici un petit aperçu des jeunes bergers en herbe! Pas toujours très facile...

 Image52  Image51 1  Image50 1

Il est possible de loger au cœur du parc mais malheureusement, nous arrivons à la nuit tombée (20h) et  à cette heure-ci,  le responsable du personnel n’est pas très sympa. Il refuse de nous donner une chambre, prétextant être complet. Nous n’y croyons pas un seul mot et ne nous laissons pas démonter. Nous insistons auprès de plusieurs personnes à d’autres endroits du resort, rendant le manager nerveux. Finalement, au bar, ils nous proposent une chambre pas top et très chère (ils ne sont pas full du tout), nous refusons et quittons l’endroit. Bien dommage, nous avions d’autres attentes pour ce spot qui paraissait prometteur selon notre guide lonely planet. Nous cherchons en dehors du parc et trouvons une guest house pour un prix correct (200 000 VND) qui sera modifié le lendemain lors du paiement (50 000 VND supplémentaires car nous restons une seconde nuit et que le prix annoncé n’était que pour la nuit, pas pour la nuit + la journée). Un peu énervant ce coin… Le lendemain, en retournant au cœur du parc, nous croisons un caméléon sur la route de montagne. Un jeune vietnamien le voit aussi et se jette dessus pour l’attraper, quel courage ! Il va surement finir rôti !

Image47 2

Nous serons enveloppés d'une petite brise fraîche et nuageuse en arrivant au sommet du mont, après avoir gravi une tonne de marches! Dommage, il parait que la vue est magnifique de là haut! :). Le temple cependant était très bien décoré.

 Image45 2   Image46 1  

chachou tour du monde site blog chapichette voyage Asie Sebastien Virginie Seb Vietnam route moto honda win Ha Giang Ba Vi

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

voyage au vietnam
  • 1. voyage au vietnam (site web) | 29/11/2016
Merci bien pour le partage et de tres belles photos. Cet article m'interesse bcp. Bonne continuation !!!
Nicolas Ahouansou
  • 2. Nicolas Ahouansou (site web) | 25/05/2015
Ouah ! Et bien encore et toujours l'arnaque de touristes ! ils ont l'air bien fort pour ça !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×