Flores et la plongée

  • Par giniekiss
  • Le 04/08/2015
  • Commentaires (1)

Image82 1

 

 

Nous arrivons à Flores, qui nous a été décrite comme étant une île de rêve, idéale pour le snorkeling, ses poissons et coraux époustouflants. En posant les pieds à Labuhan Bajo, l’une des villes principales de l’île, nous nous mettons en quête d’un bungalow sur sable fin au bord de l’eau.

 

Quelle déception de ne trouver qu’une rue principale avec deux ou trois guest houses sans charme aux chambres très rudimentaires, perdues dans la cohue des dizaines de centres de plongée qui ont poussé comme des champignons.

Image81 1A priori, le paradis est plutôt sur des micro-îles alentours, qu’il faut rejoindre en bateau et où le logement est hors de prix, ou sous l’eau dans le parc national de Komodo.

Image92 1

Nous ne nous laissons pas démonter et après une nuit entre lit et sol (le lit de Chachou s’étant effondré au cours de celle-ci), nous nous réfugions dans un centre de plongée qui nous fournit le logis gratuitement pendant la durée de la formation, si l’on en suit une.

Image93

Nous choisissons le Flores Diving Center pour nous former à l’open water, le premier niveau de plongée PADI. Nous attendons deux jours, histoire que Chapichette se débarrasse de son mal de terre, et commençons notre formation. Elle se fera sur trois jours avec une super instructrice Espagnole, Loréna, qui parlait français et un couple d’Allemands, élèves tout comme nous, avec lequel nous avons bien sympathisé.

Le premier jour, nous apprenons la théorie. Longue journée car il y a un très  grand nombre d’informations à emmagasiner d’un coup! Le soir, nous irons nous délecter avec nos amis allemands de poissons au barbecue dans un bouiboui au bord de l’eau, du red snapper et du grouper. Des poissons que l’on choisit avant de les envoyer à la grillade. Les indonésiens en ont le secret de la découpe ! Notre meilleur repas poisson de tout le voyage !

Image85 1Image84

Les deuxièmes et troisièmes jours seront axés sur la pratique. Nous effectuerons 5 plongées au total, dont 4 dédiées à l’apprentissage des techniques sous l’eau et la dernière plus assimilée à une plongée « Fun Dive ». Côté exercices sous-marins, le plus dur était d’enlever son masque à 10 et 18 mètres de profondeur et de le remettre avant de souffler de l’air par le nez pour expulser l’eau. Chapichette s’en est très bien sortie malgré l’appréhension, même mieux que Chachou, qui l’eût cru !

Image83Image90 1

Côté plongée, nous pouvons vous dire que c’est la grande effervescence dans le parc national de Komodo! Il y a les spots à raies Manta, des bestiasses de plus de trois mètres d’envergure qui vous survolent en planant. Nous vous garantissons que l’on reste ébahi lorsqu’elles se présentent avec leurs espèces de mandibules à l’avant, sur les côtés d’une énorme bouche. Trippant ! Il y a les spots « rochers iceberg » plantés aux milieux de forts courants, où viennent se regrouper par dizaines de milliers des poissons de toutes sortes et de toutes les couleurs sur de magnifiques coraux. Des tortues, aux requins en passant par des poissons géants ou des limaces colorées microscopiques, tout y est ! Nous avons passé des moments parfaits ! De plus, l’équipe était super sympa, le matériel de qualité et les bateaux sont top!

Image80Image88Image91 1

Image1 40

Après notre formation, nous décidons de faire une journée supplémentaire avec trois plongées dans le parc, afin de prolonger la régalade ! Cette fois-ci, nous avons pu utiliser la go-pro, qui nous a été interdite pendant la formation car forcément, lorsque Chachou voit un poisson ou une tortue, il préfère la suivre que d’écouter les instructions ! :)

Voici un petit aperçu de ce que nous avons pu y voir (changer la résolution de la vidéo pour la visionner en bonne qualité) !

padi plongée Komodo parc Flores île indonésie Seb Virginie Sebastien Asie voyage chapichette blog site tour du monde chachou

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

moana
  • 1. moana | 04/08/2015
heureusement que camille n'etait pas avec vous il n'aurait pas voulu sortir de l'eau ... déjà ce que j'ai pu comprendre c'est que chachou est un peu dans le même genre mais alors là avec les 2 !!
en tout cas superbes images qui donnent des envies de voyages!!!!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.