Galapagos: San Cristobal et ses lions de mer!

  • Par giniekiss
  • Le 15/09/2015
  • Commentaires (1)

Image22 19

 

Ce matin, réveil à l’aurore pour la préparation des sacs. Nous laissons un sac avec nos graines, nos coquillages et tout ce que nous avons d’organique à l’hôtel, car cela est interdit sur les îles Galápagos, puis nous nous dirigeons vers l’aéroport pour 2 heures d’avion vers San Cristobal, l’île la plus ancienne de l’archipel. La création de cet archipel est due à l’association d’une activité volcanique sous-marine et au mouvement des plaques, donnant lieu à des îles qui sont en fait des volcans plus ou moins récents (le plus récent, toujours en activité, est sur l’île d’Isabella et a 400 000 ans).

 

A l’atterrissage, nous voici dans un mini aéroport. En sortant du building, une rue nous mène rapidement à la ville, à pied. Nous faisons le tour et, sur conseil d’une personne de l’aéroport, nous présentons à l’hôtel San Francisco qui propose de belles chambres pour 25$, c’est bien plus cher que sur le continent, mais c’est bon marché pour les iles !

Chachou sautille dans tous les sens, et dès que nous avons posé nos sacs dans la chambre, nous sautons dans nos maillots et nous précipitons à l’extérieur pour nous diriger vers la mer avec nos tubas ! Nous n’avons pas fait 50 mètres qu’une toux roque raisonne vers le bord de l’eau, ce qui attire notre attention. Ouf !! Mais qu’elle est cette bête énorme !

Image35 11

Un lion de mer est là, mais non attendez, il y a aussi ses petits à côté, ah non, en fait, il y a toute une colonie d'au moins 100 individus éparpillés entre plage et rochers! Ouaaaahou ! Nous faisons donc connaissance avec ces magnifiques saucissons sur pattes à moustaches ! Tout en faisant attention à ne pas leur marcher dessus car ils se confondent facilement avec les rochers. Il y en a partout et la plupart sont avachis, sans bouger, comme de gros saucissons sur une planche à découper ! Oula… on dirait que le manque de charcuterie se fait ressentir en écrivant ces lignes !

Image31 12

Ils ne sont pas farouches, se laissent approcher. Cependant, on nous a déconseillé de les toucher, ils n’aiment pas ça et les femelles peuvent rejeter leurs petits pour cette raison. Au milieu de tout ce petit monde, se baladent les fameux crabes rouges et bleus, superbes, et même des gros iguanes ! Les Galapapa commencent bien !

Image32 13

Image27 14

Image21 17

Image20 18

Après une bonne heure de contemplation, nous décidons de continuer notre route vers la plage Playa Man. En route, nous achetons un sandwich 4 fois le prix que nous l’aurions payé sur le continent. Aaouch, il va falloir bien sélectionner nos bouisbouis !

Arrivés sur la plage, nous nous jetons à l’eau sous une pluie fine ! Eh oui, le temps ici n’est pas paradisiaque. Pour une fois, nous sommes dans un paradis qui ne ressemble pas à un paradis. Les Galapapa, comment dire … c’est autre chose ! C’est marcher sur les traces de Darwin, la découverte d’espèces uniques et une aventure sur des iles magiques…

Enfin, reprenons, nous nous jetons donc à l’eau, qui, comme nous le faisions remarquer plus tôt sur le caractère non paradisiaque des îles, n’est pas chaude.  Enfin, elle n’est pas glacée non plus, elle est comme à Marseille en été, entre 18 et 20°C à la période où nous y sommes (août, la saison sèche). Donc, nous sommes sous la pluie dans une eau froide et pourtant c’est le TOP du TOP ! Nous voici à nager avec les lions de mer, de la fuzzz ! Sous l’eau, il y a pas mal de sédiments mais la visibilité est, somme toute, correcte et de beaux spécimens de poissons se présentent à nous. Il y a le gros poisson perroquets, des poissons de type napoléon et même des poissons aux yeux bleus et lèvres jaunes.

Image2 40

Image4 37

Image1 45

Super départ pour le snorkeling ici, nous tripons avec les lions de mer.

Après 15-30mn de baignade, l’esprit en veut encore mais le corps ne peut pas aller plus loin ! Nous reprenons la marche sous une petite bruine légère pour nous réchauffer, puis, le soleil fait son apparition.

Nous arrivons dans une autre crique (Crique Tijeretas, parfaite pour le snorkeling) et faisons une pause au milieu des lionceaux.

Image29 12

L’un d’entre eux n’est pas farouche et veut jouer. Il vient nous titiller avec ses moustaches où nous sentir les mains. On ne sait jamais s’il va nous croquer ou nous léchouiller et régulièrement, ils se mettent à tousser ou rugir (gentiment), ce qui nous fait sursauter !!

Image28 15

Image30 12

Des snorkelers sortent de l’eau ravis. Du coup Chachou n’a pas le choix que d’aller voir ce que renferme cette petite crique à l’eau cristalline. Il ne sera pas déçu, ce sont 2 tortues aquatiques qui l’accueillent. Elles sont énormes et font la sieste au fond  de l’eau. Quel moment magique, le rêve. Chachou décide de se renseigner sur l’adoption d’une tortue de mer et les liens de compatibilité pour une cohabitation avec un petit chat (Maojah on va te ramener une copine ! A moins que tu ne préfères un lionceau ?) . A la sortie de l’eau, Chapichette qui voit le sourire figé de Chachou décide d’aller à l’eau également malgré les tremblements de celui-ci. Une autre voyageuse Française a fait son apparition, les 2 aventurières se jettent à l’eau pour aller chercher l’ovipare. Elles ne sont pas déçues, elles rencontrent les magnifiques tortues et en plus une multitude de poissons de grandes tailles colorés ou rapides ! Un régal.

Image36 10

Après tout cela, nous observons quelques oiseaux ...

Image16 22

Dsc05137

Dsc05140

... puis rentrons à l’hôtel pour une bonne douche CHAUDE, eh oui magique car nous n’avons pas eu d’eau chaude depuis des semaines, mais aujourd’hui alors que nous en avions vraiment besoin, il y en a ! Nous ressortons pour le diner avec notre nouvelle amie, nous trouvons un bouiboui qui fait un menu pour 3.5$. Cool, il parait possible de se nourrir pour un prix correct, nous sommes sauvés !

Première journée 5 Etoiles ! Ca va être difficile de faire mieux pour demain mais on va quand même essayer !

Allez, nous ne résistons pas à remettre quelques photos de nos lionceaux préférés!

Image77

Image75 1

tortue lion de mer snorkeling San Cristobal galapagos iles Equateur Seb Virginie Sebastien Amérique du sud voyage chapichette chachou tour du monde site blog

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

moana
  • 1. moana | 15/09/2015
purée c'est la classe!! trop beau j'espere que l'adoption du petit lion de mer est en bonne voie!

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×