Kratie et ses dauphins d'Irrawaddy

  • Par giniekiss
  • Le 12/06/2015
  • Commentaires (1)
Image18 10 Kratie est une petite ville au bord du Mékong. Eh oui nous avons retrouvé le Mékong que nous avions laissé à Luang Prabang au Laos. Nous sommes dans une petite Guest House en bois sur pilotis face à à la rivière et son île. Cet endroit est réputé pour ses dauphins d’Irrawaddy (de moins en moins nombreux) que nous avons décidé d’aller saluer aujourd’hui, levés très tôt pour rejoindre l’endroit où l’on peut les apercevoir à 20km de la ville. Arrivés sur place nous rencontrons Gabriel avec qui nous partageons le bateau qui nous amène au centre du Mékong.

 

Ayant demandé au vendeur de tickets de bateau (7$/pers à partir de 3 pers, 9$ sinon, pour une heure de bateau) en rigolant si nous avions une chance de les voir, ce dernier nous répond que biensûr ! Nous nous disons qu’il ne va pas nous dire le contraire s’il veut vendre ses tickets mais effectivement les dauphins se montrent très rapidement en venant à la surface pour respirer. Ils ont une tête plus arrondie que ceux qui nous sont familiers. Nous les voyons au loin et essayons de les attirer en tapotant sur le bord du bateau (il paraît que ça les attire car ils sont joueurs) mais nous ne parviendrons pas à en voir un de plus près !

Image15 11

Voici une petite vidéo des prises que nous avons eu l'occasion de prendre... la qualité est très mauvaise mais on peut les deviner!

A défaut de nos photos, en voici quelques unes tirées du net pour que vous ayez une petite idée d'à quoi ces dauphins ressemblent! de plus près

 

Irrawaddy Irrawaddy 4

 

Finalement nous passons la journée avec notre ami allemand qui est sur la route depuis 1 an et 4 mois. Il attire notre attention sur l'arc en ciel circulaire qui est au dessus de nos têtes. Cela fait plusieurs fois qu'il le remarque ces derniers jours...

Image14 15

Ici, la spécialité c’est le jus de canne à sucre, le riz cuit dans du bambou et des petits sachets de poissons cuits au vinaigre, alors nous ne faisons pas prier pour goûter ! Le riz a un petit goût sucré donné par la noix de coco et est agrémenté de haricots rouges. Très bon ! Le poisson fait un peu tirer la langue avec son petit goût vinaigré mais s’accorde très bien avec le riz ! Et tout cela à un prix dérisoire : entre 3 000 - 4 000 Rial pour le riz, 4 000 Rial pour les 8 sachets de poisson  et 1 000 Rial pour le jus de canne!

Image17 16

Sur la route du retour qui longe le Mékong, nous traversons nombre de petites cahutes sur pilotis formant des villages longeant la route et beaucoup de mini boui boui. Il fait 40°C et nous souffrons beaucoup de la chaleur. Il nous faut boire les jus de canne à sucre par 2 (un seul ne suffit pas à nous réhydrater!) et nous nous arrêtons régulièrement pour renouveler l’opération. Nous visitons un temple sur la route où nous rencontrons 2 cambodgiens avec qui nous nous amusons à compter en Laotien, Vietnamien et Cambodgien. Ils parlent même un peu français. Les temples ici sont tous neufs. Il faut croire qu’ils ont été détruits pendant la période des Khmers rouges et qu’ils sont tout fraichement reconstruits. Nous en voyons même un en ville qui est en construction ce qui est une première (construit et non rénové). Une série de peintures dessinées sur les murs font froid dans le dos.

Image19 13

Sur le chemin du retour nous trouvons le mango paradize. Des mangues partout sur le sol, nous faisons le plein. C’est la saison haute pour les mangues, les arbres en sont kafi. Le soir, nous nous laissons retenter par un Lok lak pour le repas, spécialité Khmer, au même endroit que la veille mais la patronne qui a l’air Vietnamienne nous demande cette fois-ci 2 fois le prix de la veille. Nous luttons dans les discussions et finissons par payer un prix correct bien qu’un peu plus élevé que la veille. Leçon du jour : Attention, les Cambodgiens ont l’air très honnêtes et la plupart du temps il semble que le marchandage ne soit pas nécessaire mais il faut se méfier si le patron est Chinois ou Vietnamien !

Image16 11

Virginie Sebastien Asie voyage chapichette blog site tour du monde chachou dauphins Kratie cambodge Seb

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Nicolas Ahouansou
  • 1. Nicolas Ahouansou (site web) | 14/07/2015
Ha ha ils ont une tête vraiment étrange ces dauphins !

Lol pas mal la leçon du jour ça m'a bien fait sourire ^^

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×