Myeik (Mergui) et son archipel - île Kala

  • Par giniekiss
  • Le 21/02/2015
  • Commentaires (1)

Image1 8

 

Cette partie de la Birmanie est ouverte aux touristes depuis peu. Bon à savoir, maintenant vous pouvez aller où vous voulez en bus dans le sud, à condition d’avoir du temps et les reins solides car les routes sont chaotiques. Dawei était une petite ville assez paisible d’où l’on pouvait aller se perdre sur de larges plages paradisiaques et dans des petits villages aux alentours. Myeik est une ville beaucoup plus désordonnée, où il y a un potentiel énorme mais où les Birmans n’ont pas encore compris le sens de l’entretien d’un patrimoine exceptionnel…

 

Tous les endroits où l’on a accès de manière légale (dont les 3 îles les plus proches de la berge) sont couverts de détritus et l’eau y est assez polluée. Les îles plus lointaines sont interdites aux touristes ou alors il faut obtenir un permis et prendre part à des tours organisés sur plusieurs jours qui coûtent aux alentours de 150/jour car il n’y a pas de guest house sur place.

Image11 1

Image10 3

Nous avons pu accéder à l’île Kaladjo (prononciation birmane mais peut être mauvais orthographe) que plusieurs Birmans nous ont décrite comme exceptionnelle malgré que certains nous aient dit que l’accès aux étrangers était interdit. Ce sont deux frères qui nous ont amenés sur leur barque/pirogue motorisée (25 000K pour la journée, le prix est fixe pour le bateau mais le coût pour chacun peut être réduit si on partage le bateau avec d’autres personnes).

Image7 3

Image8 2

Une Ile superbe aux milliers de cocotiers, contenant un hameau mais pas encore assez loin de Myeik car les détritus étaient toujours présents et la qualité de l’eau n’était pas suffisante pour donner l’envie de se baigner.

Image3 4

Image6 3

Sur place, après avoir marché quelques mètres sur la plage, nous rencontrons un homme qui nous emmène vers l’intérieur de l’île où nous découvrons la présence d’un petit un village. Les locaux, étonnés de nous voir là et curieux de nous parler nous invitent à leur fête bouddhique! Nous y mangerons de très bons plats et serons amenés à déguster une boisson assez particulière!

Image5 4

Image4 4

Myeik n’est pas une destination que nous conseillons à moins d’avoir un très gros budget pour passer par une agence et prendre un tour organisé pour visiter des iles beaucoup plus loin qui nécessitent un permis.

NB: L'île située juste derrière Kaladjo est nommée Katan. Elle aurait été colonisée en premier lieu par les Francais. Avant de partir pour le Birmanie, nous avons beaucoup jouer au jeu "les colons de Catane", nous aimons à imaginer que ce jeu a pris son inspiration de l'archipel de Myeik.

 

En savoir plus sur la fiche pays: Le Myanmar (Birmanie)

birmanie myanmar tour du monde chachou chapichette voyage Myeik Kaladjo île kala archipel de mergui

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Françoise et François
  • 1. Françoise et François | 23/02/2015
Coucou de la Réunion, d'où nous suivons votre aventure avec grand plaisir.
Continuez à nous faire voyager par procuration.
Grosses bises à Chachou et Chapichette
Tonton Françoisou et Tata Françoisounette

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.