Treck de Santa Cruz en autonomie (4 jours)

  • Par giniekiss
  • Le 01/09/2015
  • Commentaires (1)

Image39 2

 

Nous faisons le marché de Caraz pour l’approvisionnement du treck, nous y trouvons d’excellents fromages comme déjà goûtés à Huaraz. Nous louons un duvet qui résiste à -15°C, deux matelas pour l’isolation avec le sol et avec notre tente achetée pour 50 soles à Lima, un deuxième petit duvet et le P3RS, nous partons le lendemain pour le Santa Cruz. Il est possible de l'effectuer avec un guide qui s’occupe de charger tout le matériel de camping, les effets personnels et la nourriture sur des ânes, ou de le faire en autonomie et de jouer soi-même le rôle des mules !

 

Nous avons choisi la deuxième option, nous sommes des warriors, nous nous étions entraînés lors de notre randonnée Marseille-Cassis ! Le chemin est bien balisé et pas mal fréquenté, cela ne devrait pas poser de problème !

Un bel effort nous attend. Quelques litres d’eau, des noddles, 1 kg de tomates, 2kg d’oranges et un bon gros fromage et nous voilà entassés dans une voiture avec des locaux à rouler sur les chemins grassement caillouteux pour rejoindre Cachapampa pour le début du treck à 3 750 mètres.

Image49 4

Nous passerons 4 jours extras bien que difficiles lors du passage de certains cols! Les paysages peuvent ressembler un peu aux Alpes ou au Mercantour mais les étendues sont bien plus grandes et les pics enneigés omniprésents.

Image34 8

Image43 3

Nous avons traversé un désert dans un énorme canyon, toujours accompagnés par les vaches et les taureaux curieux de savoir ce que contiennent nos sacs.

Image40 3

Image38 3

Image46 3

Les ânes des guides étaient également partout avec ou sans matos sur le dos.

Image48 2

Des chiens de la montagne, s’appropriaient des maîtres randonneurs pour quelques heures ou plusieurs jours, changeant à leur grès selon leur humeur et les personnes croisées. Nous avons donc eu la compagnie d’un jeune chien sur une portion de trajet !

Image45 5

Nous avons été surpris de voir que l’eau bout à une température beaucoup plus basse en altitude mais qu’elle n’était pas chaude pour autant ! Il était moins amusant d’avoir la tente remplie de glace et les cheveux collés à celle-ci lorsque nous avons dormi aux alentours des 4 500 mètres !

Image36 8

Image35 9

Nous avons vécu un épisode de sauvetage de veau assez marrant et physique, la bête étant bloquée depuis sûrement un bon moment dans un marécage. Nous devions la porter pour la sortir car elle n’avait plus de force. Ceci étant impossible car nous aussi nous nous enfoncions, nous lui avons fabriqué un chemin de pierres pour éviter qu’elle ne finisse comme la carcasse d’à côté.

Nous ferons pas mal de rencontres sur la route (beaucoup de français) et découvrirons le mont utilisé par la compagnie Paramount au cinéma pour son logo (Mont Artesonraju).

Image37 5

Le plus dur sera le col de Punta Union à 4750 mètres mais la vue majestueuse d’en haut a valu le détour ...

Image33 8

Image31 10

Image32 11

... et la fin du treck, avec plus d’une heure de montée à pic, marche à laquelle nous ne nous attendions pas le moins du monde. Le retour en collectivo sera l’un des pires de notre voyage. Quatre longues heures sur une route de gros graviers à slalomer à toute vitesse dans les virages pour redescendre. Mais la vue était magnifique…

Image28 13

Image27 12

Image29 10

Nous rentrons les jambes en compote, les cuisses très douloureuses pour un repos d’une nuit en lit bien mérité.

Santa Cruz treck radonnée Caraz Huaraz pérou Seb Virginie Sebastien Amérique du sud voyage chapichette chachou tour du monde site blog

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Nicolas AHOUANSOU
  • 1. Nicolas AHOUANSOU (site web) | 24/09/2015

Hé bien sacré Treck ! Epuisant je n'en doute même pas ! La vue est toujours magnifique la neige sur les pics là c'est vachement beau ! Tin vous avec vu le pic qui est dans le générique Paramount quoi. La grande classe !!! Excellent !!!!! Et en plus vous soudez des animaux ! Ha ha vous auriez pu en faire des reportages télé :) Et vu comme ça la route pleine de virage à l'air terrible :) bon on voit pas la qualité de la route comme ça :p

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau