Arrivée en terre austral-ienne (Le 29/06/2015)
L’arrivée se fait sur les chapeaux de roues ! Nous débarquons dans la fraicheur hivernale, chose que nous n’avions pas prévue ! Il est dur de passer de 5 mois de soleil et d’une chaleur parfois harassante à 10°C sur le tarmac. Rhume inévitablement attrapé par Chapichette ! Mais le choc n’est pas que climatique, nous venons de retrouver la civilisation. A Sydney, fini la musique à fond la caisse des bémos, les personnes qui t’accostent pour te proposer leurs services. La ville semble bien calme comparé à l’ambiance effervescente à laquelle nous étions habitués en Asie.
Les gens que nous croisons dans la rue semblent tous avoir un objectif : aller travailler, se chercher à manger, faire des courses. Personne ne semble prêt à tout pour gagner sa journée, le salaire tombe à la fin du mois, à quoi bon s’agiter ?! Nous sommes redevenus transparents ! Le choc s’exerce également au niveau du Fish (aller consulter la page La Chapiteam pour mieux le connaître). Les prix se sont mis à flamber ! Même le moindre petit ticket de bus coûte une fortune. Alors que nous négociions becs et ongles pour obtenir un trajet en taxi à moins d’un euro, nous nous effarons en passant notre pass devant la borne qui affiche 3,4$ ! Et la correspondance n’est même pas inclue ! Les Australiens, qui sont des personnes très disciplinées font la queue en file indienne à chaque arrêt ! Toutes les routes et n’importe quel espace sont bétonnés. Il n’y a plus de poussière !
Par contre, les Asiatiques sont toujours présents. Nous en croisons un nombre impressionnant (Coréens, Singapouriens). Nous retrouvons avec surprise le Seven Eleven de Thailande ! La transition est trop brutale, nous nous disons que nous allons vite quitter ce monde que nous avions envie de mettre de côté quelque temps pour aller retrouver nos amis Australiens, rencontrés en Birmanie, qui nous avaient proposé de venir les rejoindre sur leur catamaran aux Withsundays (la grande barrière de corail) ! Mais le sort en a décidé autrement…
Après la galère du visa, nous sommes passés à la galère du billet d’avion. Les prix pour nous rendre sur la côte nord-est du pays ont doublé depuis notre dernier tour sur le site. Nous n’avions pas pu réserver nos billets à Flores car nous n’avions pas d’accès à internet, ce qui nous a fait prendre du retard et le paiement en ligne par carte lorsque nous y avions accès a été refusé. Nous réalisons que nous sommes en pleines vacances scolaires (petites). Au lieu d’une quarantaine d’euros, le biller aller se chiffre à 200€ à présent. Déçus, nous décidons de nous résoudre à changer nos plans. Impossible de dépenser plus de 800€ pour cet aller-retour alors que c’est le budget que nous avons dépensé en moyenne pour vivre un mois en Asie à 2 ! Nous reportons notre visite à plus tard et annonçons la nouvelle à nos amis, qui eux aussi, sont déçus de ne pas nous recevoir.
Heureusement, Karim et Rafika, les amis de Seb qui ont migré à Sydney, sont là pour nous remonter le moral et nous conseiller des milliards d’autres bons plans.
Nous optons pour la location d’un van dans l’idée d’aller explorer la côte-est et fuir le froid de Sydney ! Aucun plan de relocation ne se présente à nous, c’est une option qui permet de payer moins cher la location en ramenant le véhicule que des personnes ont laissé à un endroit à l’agence, nous serons donc libres de la durée de notre parcours et du nombre de kilomètres que nous effectuerons !
Après avoir fêté l’embauche de nos amis qui ont une réponse positive tous les deux le même jour lorsque nous étions là, fait un petit tour en Algérie grâce aux plats concoctés par Rafika, nous prenons congé.
Nous remettons à plus tard la visite de la grande Sydney après avoir flirté avec sa vie nocturne et ses animaux improbables trouvés dans la rue : opossum et énormes chauve-souris !