Road trip sur la côte, il faut sauver Skippy! (Le 08/07/2015)

Image55 1

Sauvetage de kangourou

A la recherche d’une aire de repos, il fait déjà complètement nuit, nous apercevons un kangourou étendu en plein milieu de la route. En ralentissant, nous découvrons un bébé kangourou complètement apeuré. Nous nous arrêtons et constatons qu’il ne sait pas sauter. A chaque essai, il prend son envol mais se fracasse la tête en retombant sur le bitume. Il ne sait pas encore comment atterrir sur ses pattes ! Il est tout juste parvenu à s’extirper de la poche de sa mère après qu’elle se soit fait renverser.

 

 

Il fait mal au cœur, nous ne pouvons pas le laisser là abandonné à son triste sort. Nous l’embarquons dans l’idée de le déposer dans un cabinet vétérinaire mais étant donné l’heure tardive, il va devoir passer la nuit avec nous. Chapichette est ravie tandis que Chachou est plus sceptique de le laisser dormir avec nous dans le van. Mais Chapichette remporte la partie avec ses arguments.

Image54 1

La nuit se passera sans trop d’encombres (deux tentatives de bonds). Le lendemain, Skippy est en meilleure forme. Il est calmé et se laisse caresser sans réticence. C’est avec regret que nous le déposons chez le véto, nous ne sommes pas équipés de biberon ! Adieu Skippy, en espérant qu’ils te réserveront un meilleur sort !

Stradbroke Island

Nous voici à Straddy, île située en face de Brisbane, pour la journée. Le temps est magnifique, il n’y a pas un nuage dans le ciel. Nous avons fait la traversée avec le ferry « The Red Cat » 10$ aller-retour (pour plus d'infos cliquez sur le lien L'Australie - Côte Est, partie Transports/Ferry). Nous nous sommes levés tôt ce matin pour profiter de la journée sur l’île. Le van a dormi qur le parking de l’embarcadère. Cela semble autorisé alors pas stress pour la nuit ! Lors de la traversée, nous apercevons un dauphin. L’apparition est furtive et unique mais nous met dans le bain ! Arrivés sur l’île, nous profitons de l’attente du bus pour nous brosser les dents. Nous avons atteint le record de saleté ! Huit jours que nous n’avons pas pris de vraie douche. Les lingettes bébé ne sont quand même pas aussi efficaces qu’une bonne douche ! Le bus arrive et le chauffeur, jeune et décontracté, nous décourage d’aller faire du snorkelling à Amity point en nous disant sur le ton de la rigolade que le coin est « sharky » (rempli de requins). Tant pis, nous nous contenterons de la balade le long des gorges. Celle-ci commence par un point de vue sur une longue plage de sable fin blanc et une mer bleu turquoise.

Image57 1

Image56 1

A peine après avoir fait quelques pas, nous apercevons un groupe de 5 ou 6 dauphins près du bord. Deux minutes après, nous repérons de jets de baleine au loin. Elles ne se font pas prier pour se montrer mais restent assez distantes. C’est la période de migration des baleines, elles remontent chercher la chaleur dans les eaux de nord. Nous passons un bon moment à guetter  pour les prendre en photo mais le résultat n’est pas au rendez-vous. Elles peuvent surgir n’importe où et nous ne sommes pas assez rapides pour mitrailler ! Nous essayons de dénicher enfin un koala. Un panneau indique leur présence mais après une incursion dans la forêt nous rentons bredouilles…

Image52 1

Brisbane

Déçus de ne pas avoir vu de koalas dans leur milieu naturel, pourtant, ça n’est pas faute d’avoir cherché (nous nous sommes arrêtés à tous les panneaux qui signalaient leur présence), nous nous sommes rendus dans le « Koala Sanctuary » de Brisbane. Ce parc est un zoo amélioré spécialisé dans la préservation des koalas, avec des zones de semi-liberté. Nous avons pu en approcher de près et avons eu droit à une petite présentation animée de l’animal.

Image51 2

Image49 3

Image50 3

Nous avons appris qu’entre manger ou dormir, le choix était rude pour ces petites bêtes. Leur état de somnolence quasiment continu n’est pas lié au fait qu’ils se droguent ! Les feuilles qu’ils mangent ne contiennent que très peu d’apport énergétique. Il ont donc besoin de manger énormément pour avoir la force de … continuer à manger et le reste du temps, ils récupèrent en dormant ! En général, ils n’ont pas besoin de descendre de leurs arbres pour aller boire, l’eau est contenue dans les feuilles. Ce petit animal, emblème du pays, ne vit qu’en Australie et est menacé par la déforestation… Nous avons également retrouvé nos amis les kangourous, approchables à souhait car ils sont nourris toute la journée ! Les bébés restent dans la poche de leur mère 18 mois avant d’être sevrés ! Petite pensée à Skippy…

Image43 2

Image44 3

Image42 3

Image60 1

Maman kangourou et son bébé

Quelques autres rencontres : les perruches, les émeus, les dingos (chiens sauvages), le diable de Tasmanie et l’ornithorynque !

Image48 1

Image47 4

Image41 3

Sur la route du retour, nous avons fait halte à Surfer Paradise et Portmacquarie avant de retrouver la réalité de la civilisation à Sydney !

Image40 2

Image39 1

Petit bilan: Lors de notre road trip, nous avons pu constater que camping ici est l’activité favorite des Australiens. Van ou camping-car (nous n’avons pas vu de tentes ici), tout le monde en possède un ou veut en louer ! Même les vétérans en ont ! Nous avons rencontré une petite mamie qui parcourait l’Australie, seule avec son chien, en disant que sa fille aurait préféré qu’elle reste sur sa rocking chair à bouquiner plutôt que de la savoir partie à l’aventure. Nous avons croisé beaucoup de villages de mobil-home, habités même en hiver. Les maisons à la campagne ne sont pas les plus coquettes par contre. Elles ressemblent à des mobil-homes avec des façades en lamelles de plastique. Nous retrouvons également des maisons en briquettes, à l’image de celle qu’on peut retrouver aux Etats-Unis ou en Angleterre.

australie
Arrivée en terre austral-ienne

Après 6 mois en Asie, l'arrivée à Sydney est déconcertante! Retour à la civilisation dans une ville pleine de charme et d'activités.

australie
L’épopée en van !

C'est parti pour 2 semaines de road trip en van! Le choix d'une location de van bon marché, retour sur notre expérience.

australie
Rencontre avec les kangourous

Road trip en van de Sydney à Brisbane. Découverte des kangourous à Emerald beach et des hippies à Bayron bay.

australie
Road trip sur la côte, il faut

Road trip en Van sur la côte est Australienne de Sydney à Brisbane. De beaux paysages et des animaux en pagaille!

australie
Sydney et son Opéra

Retour à Sydney. Après une balade au centre ville, nous voici rendus à l'opéra pour y voir la Traviata. Un spectacle d'une qualité exceptionnelle avec des décors à couper le souffle.

australie
Nos impressions sur l'Australi

Nos impressions et ressentis sur l'Australie où nous avons passé 2 semaines de road trip en van sur la côte est!

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau