Le lac Titicaca du côté Copacabana (Le 21/09/2015)
Quatorze heures de bus, un passage de frontière plutôt facile (une petite attente de 20min avec en prime, un tampon gratuit pour le visa, ce à quoi nous ne nous attendions pas !) et nous voilà à Copacabana ! Non, nous ne sommes pas à Rio de Janeiro mais dans un petit village au bord du Lac Titicaca rempli à craquer de toutous (comprenez touristes), ce qui casse un peu le charme du coin.
Le lac Titicaca est un lac immense ! Nous avons l’impression d’être face à la mer Méditerrannée : nous ne voyons pas l’autre extrémité du lac, il y a des îles et l’eau est vraiment translucide ! Nous nous sentons obligés de la goûter pour nous assurer qu’elle n’est pas salée ! Nous sommes face au plus grand lac au monde situé est à 3800m d'altitude et dont la profondeur avoisine les 300 mètres.
Nous faisons un tour à l’extérieur du centre touristique après avoir visité la cathédrale qui, vue de l’extérieur possède un style plus musulman que catholique, bien qu’une fois à l’intérieur, plus rien n’y laisse paraître. L'incontournable plaza de Armas que nous retrouvions dans toutes les villes péruviennes a disparu et s'est transformée en place du 2 février ou du 10 novembre.
Cathédrale sur la place du 2 Février
Une fois éloignés, le village semble désert mis à part de nombreux cochons et moutons à tête noire très jolis.
Arrière de la ville Copacabana
En chemin, nous croisons plusieurs Cholitas (femmes d’ici portant les habits traditionnels) au bord de l’eau, lavant le linge ou sur des parcelles, travaillant la terre.
Lessive de jupons de cholitas
En Bolivie, il semble que ce soit la Cholita qui bosse ! Nous finissons notre balade en faisant la rencontre d’un chaman, siégeant au bord de l’eau avec son tatou empaillé. Nous assistons à une « célébration » qu’il mène pour deux femmes et qu’il termine en cassant des bouteilles de bière sur les rochers pour répandre le bon karma.
Tatou empaillé
Ici, l’activité semble être de prendre un bateau pour se rendre sur l’île du soleil. Nous nous y rendons donc le lendemain et visitons les ruines Incas avec un guide très sympathique. Le paysage ne nous dépayse pas vraiment de nos calanques, nous sommes comme à la maison !
Notre guide pour la visite des ruines sur l'isla del sol
Isla del sol
Isla del sol et vue sur l'immensité du lac Titicaca