Le salar d'Uyuni, un rêve qui se réalise (Le 05/10/2015)
Salar d’Uyuni ! Arrivés à Tupiza, ville tout au sud de la Bolivie, nous avons réservé un treck de 4 jours/3 nuits en 4x4. Notre équipage se compose de 2 Belges sympathiques, Alex et James, de notre chauffeur German, de notre cuisinière Maria et … surprise, son petit Matthias de 2 mois qui lui a été livré par sa mère quelques mètres après le départ !
Il parait que le treck est plus spectaculaire dans le sens Tupiza- Uyuni et nous n’allons pas être déçus ! En effet, nos yeux restent en permanence écarquillés tellement les paysages sont magnifiques ! L’immensité des lieux est captivante, enivrante et impossible de s’en lasser car le décor varie régulièrement ! Malgré les longues heures passées dans le 4x4, nous ne nous voulons pas en perdre une goutte et luttons de bon cœur contre les secousses de la piste cahotique, la poussière et la fatigue en restant rivés aux fenêtres de la jeep !
Nous traversons pendant 2 jours un désert aride qui s’étend à perte de vue et qui est parsemé de lagunes aux multiples couleurs.
Nous vous laissons découvrir le reste en photos, elles parleront mieux que nos mots…
San Pablo de Lipez
Sillar
Sillar
San Pablo de Lipez
Laguna verde
Desierto de Dali
Pueblo Fantasma (village fantôme)
Thermas
Salar de Chalviri
Kollpa Laguna
Kollpa Laguna
Laguna colorada
Laguna colorada
Geisers Sol de Manana
Laguna Negra
Viscachas
Laguna Ramaditas
Arbol de Piedra
Arbol de Piedra
Laguna colorada
Nous croisons de temps en temps des mini hameaux et des troupeaux de lamas, parfois regroupés par centaines au même endroit ! Des rassemblements de flammants roses nous ont également offerts de jolis spectacles!
San Pablo de Lipez
San Antonio de Lipez
San Antonio de Lipez
Laguna colorada
Laguna colorada
Laguna colorada
Laguna colorada
Un 2e 4x4, de la même agence, est parti avec le nôtre et nous nous rejoignons lors des repas et en soirée pour former une fine équipe de francophones. Entre Belges, Français et Canadiens, le mélange culturel est phénoménal et nos abdominaux finissent par nous faire mal à force de fou rires à répétition!
Notre fine équipe francophone et nos guides
Salle à manger de notre hôtel de sel à Puerto Chuvica (tout est de sel: murs, sol, tables, chaises, lits!)
Tout cela pour atteindre le fameux salar le 4e jour...
Puerto Chuvica, salar de Uyuni, au lever du jour
Isla Incahuasi, salar d'Uyuni
Oros de sal, salar d'Uyuni
Isla Incahuasi, salar d'Uyuni
Isla Incahuasi, salar d'Uyuni
Un réél terrain de jeu pour les illusions d'optique!
Oros de sal, salar d'Uyuni
Oros de sal, salar d'Uyuni
Oros de sal, salar d'Uyuni
Oros de sal, salar d'Uyuni
Portrait de Chachou by Chapichette
Portait de Chapichette by Chachou
A la fin de ces 4 fabuleux jours passés dans cette atmosphère magique, nous rentrons, seuls avec le chauffeur, à Tupiza. Les autres sont restés à Uyuni, fin habituelle du périple tandis que nous revenons au point de départ, plus proche de la frontière avec l’Argentine, prochaine destination. Après 6 heures de route, nous arrivons lessivés mais heureux d’avoir vécu cette fantastique expérience !
Nous vous laissons sur quelques derniers clichés, nos meilleurs panaramiques (images cliquables), nous ne nous en lassons pas...
Laguna Moreron
Laguna Kollpa
Laguna verde
Laguna colorada
Laguna colorada
Le lac Titicaca du côté Copaca
Nous entrons en Bolivie en longeant le lac Titicaca, qui s'étend sur des milliers de m², se partageant entre le Pérou et la Bolivie. Lorsque nous sommes sur une rive, il est facile de s'y méprendre et de se croire face à la mer, ne voyant pas les extrémités du bassin.
Virée au petit village de Sora
Nous décidons d'aller nous perdre dans les paysages valonnés de Sorata, village reculé au nord est du pays. Au programme, randonnée et discussions avec les commerçants de la ville avant de transiter par La Paz pour nous rendre dans le sud.
Potosi et sa mine d'argent
Les mines d'argent de Potosi ont fait la richesse du pays, richesses pillées par les conquistadors portugais. Malheureusement, les conditions de travail des mineurs, bien qu'elles aient un peu évolué, sont déroutantes. Ils risquent leur vie tous les jours dans des galeries qui menacent de s'effondre à tout moment. Témo
Sucre et ses cours d'espagnol!
Rien de tel qu'une petite session de cours d'espagnol pour solidifier nos bases à Sucre! La ville est très agréable et nous avons choisi d'y rester quelques jours pour paufiner notre espagnol. Les tarifs sont très intéressants pour des cours face à face avec le professeur alors pourquoi s'en priver?
Le salar d'Uyuni, un rêve qui
Les plus beaux paysages que nous avons eu la chance de découvrir lors de notre voyage. Un moment magique pendant ces 4 jours de treck dans la vallée San Pablo de lipez, en partant de Tupiza, pour finir dans le désert de sel, le salar d'Uyuni. Des moments inoubliables!
Tupiza et son FarWest!
Rien de tel comme endroit pour s'improviser cow boy! Nous sommes plongés dans une ambiance Far West, entourés de canyons aux couleurs ocres! Il ne manque plus qu'à louer un cheval et c'est parti pour une randonnée équestre à vous couper le souffle!
Nos impressions sur la Bolivie
Retour sur notre expérience de 3 semaines passées en Bolivie. Ce que nous en avons retenu et ce qui nous a marqués!