Arrivée au Cambogde (Le 05/05/2015)
Arrivés au Cambodge, nous décidons de nous arrêter juste après la frontière pour essayer de finir d’écouler nos Dongs restants. Le premier bouiboui nous fait signe qu’il ne peut pas nous faire à manger, tout en regardant la tv, le deuxième ne peut pas faire à manger et il a l’air très intéressé par la tv, le troisième est au téléphone et ne peut pas faire à manger ! Le quatrième ne peut pas faire à manger mais nous insistons et nous arrivons à avoir des boissons ! C’est déjà ça, nous allons pouvoir enfin liquider nos Dongs !
Nous avions entendu un proverbe qui dit : « les Vietnamiens plantent le riz, les Cambodgiens le regardent pousser et les Laotiens l’entendent (enfin si le volume de la tv n’est pas trop fort !).
Nous nous installons à l’une des tables et un Cambodgien vient nous accoster. Il est vraiment sympathique et nous apprend à dire « bonjour, merci » et à compter ! C’est un bon premier contact ! Chose marrante dans leur façon de compter, alors qu’habituellement en Asie on compte jusqu’à 10 avec des chiffres différents puis on dit 10+1 pour 11, 10+2=12 etc… ici, le référentiel est 5, ils comptent jusqu’à 5, puis c’est 5+1 pour dire 6, 5+2 pour dire 7 etc…
Nous reprenons la route pour encore 100km avant d’arriver à la première ville, Ban Lung. Le paysage est très aride mais il y a pourtant énormément de cultures! Nous n’en avions jamais vu autant et c’est la première fois que nous voyons autant de vergers. C’est que les Cambodgiens sont bosseurs en fait ! (photo de plantation d'hévéas)
En arrivant en ville, nous cherchons un distributeur pour renflouer nos poches avec la nouvelle monnaie locale, le Rial. Nous en trouvons un mais là, c’est l’incompréhension ! Il ne distribue que des dollars ! Une dame des Philippines nous explique qu’ici on paie tout en dollars ou en rial, c’est pareil. C’est une mini Amérique, nous dit-elle. Etrange, en tout cas si tout est en dollars, la vie risque de couter plus cher… Nous verrons cela ! Le soir, nous trouvons une guest house confortable pour 5$.