Croisière Lombok - Flores (Le 10/06/2015)

Image17 18

 

La prise des billets s’est effectuée en deux temps trois mouvements ! A peine le temps de dire ouf qu’une fois arrivés à Mataran (Lombok) en fin de soirée, nous avons déjà les billets en poche pour un départ quelques heures plus tard le lendemain. Les départs s’effectuent deux fois par semaine (un le mercredi et un le samedi avec la compagnie Wanua Cruise Komodo Adventure, que nous avons choisie), il faut donc en général planifier son départ pour ne pas perdre trop de temps… Mais la chance nous a souri et a placé les bonnes personnes au bon moment sur notre chemin!

 

Nous voici partis pour 4 jours de croisière !

Image8 23

Nous ne pensions pas être nombreux à tenter cette expérience à cette période de l’année (pas encore les grandes vacances des occidentaux) mais nous nous sommes trompés ! Nous voici une quarantaine répartis sur deux bateaux ! La bonne nouvelle c’est qu’au moins, si l’un des deux bateaux coule (il paraît qu’il y a déjà eu plusieurs accidents), le deuxième sera là pour nous secourir ! Le jeune capitaine, surnommé Adi, nous fait un débriefing avant de partir. A peine 5 minutes sur le bateau et il se sent déjà en confiance en appelant systématiquement Chapichette « Rasta girl » ! Il a de l’humour, ça promet !

Image16 14

Le bateau n’est pas très grand et nous avions été prévenus que sa qualité principale n’était pas le confort ! La pièce de vie est sur le pont, la micro cuisine à l’arrière du bateau, mitoyenne avec les toilettes et le « dortoir » est situé sur le pont supérieur. Les cinq membres de l’équipage n’ont pas de couchette attitrée. Nous découvrirons qu’ils dorment où ils peuvent et ce sera notamment dans la cuisine !

Les moteurs viennent d’être allumés et nous voilà partis pour l’aventure ! Nous glissons sur les vagues, non pas tel un voilier, mais tel un tracteur ! Heureusement, le paysage permet d’occuper nos yeux pour que le cerveau délaisse les oreilles ! Nous faisons connaissance avec nos partenaires moussaillons de quatre jours ! C’est un beau melting pot : de l’Allemand, du Français, de l’Espagnol, de l’Australien, de l’Anglais, du Croate et même de l’Indonésien ! Nous découvrons que nous n’avons rien à craindre puisque nous sommes entourés d’un corps médical ! Nous avons un médecin et deux infirmières parmi nous !

Nous passons au loin des îles Gili et de l’imposant volcan de Lombok, pris dans une marée de nuages, avant de nous arrêter en mer pour prendre notre repas. Le cuisto nous a préparé un Mie Goreng (Fried noddles) à la façon diète ! Il a dû croire que nous avions tous des appétits d’oiseaux car les derniers servis n’ont plus grand-chose à se mettre sous la dent et il n’y a pas de rab… Le plat était bon, cela nous consolera !

Image22 14Image21 13

Puis, arrive l’heure de se mettre au lit, chacun installé sur son petit matelas de gym ! A ce moment, nous ne savions encore pas que notre nuit n’allait pas être bercée par le doux roulis de l’embarcation et le clapotis des vagues. Oh que non ! Nombreux sont ceux qui ne fermeront l’œil de la nuit ! Le bateau n’est pas à l’arrêt, il vogue vers notre prochaine destination, ses moteurs rugissant dans le silence et manque de bol, la mer a décidé de s’agiter. Chapichette, qui est allongée le long de la rambarde, craint à chaque grosse vague de passer par-dessus bord. En effet, les parois du bateau ne sont pas pleines mais sont constituées de rambardes sur lesquelles sont accrochés des rideaux amovibles en matière « sac de riz »  qu’il convient de fermer pour se protéger de la pluie ou des grosses vagues. Autant dire qu’il est difficile de dormir serein dans ces conditions ! Mais nous finirons tout de même par nous endormir et au petit matin, nous constaterons avec joie que tout le monde répond à l’appel ! Il n’y a pas eu de perte durant la nuit ! Ouf !

Image24 14

Pont supérieur du bateau (rambardes en fil avec rideaux en plastique)

Emergeant de notre sommeil, c’est l’odeur des pancakes qui vient nous chatouiller les narines ! Des pancakes à la banane façon indo, c’est-à-dire sans lait ! J Le goût est assez particulier et ne ressemble en rien aux crêpes de Chapichette mais accompagnés de lait concentré au chocolat, le tout nous satisfait amplement, d’autant plus que la vue du bateau est magnifique !

Image19 15

Vue au réveil, deuxième bateau de la compagnie qui fait la route avec le nôtre

Après avoir pris des forces, nous partons pour une petite randonnée dans la forêt, sur une île déserte. La récompense est au bout du chemin. Une grande cascade au pied de laquelle nous pouvons nous baigner. Il faut en profiter car cela fait office de douche, luxe que nous n’avons pas sur le bateau !

Image25 14

Mais la sensation de propreté et de fraicheur ne durera pas puisque nous devrons nous remettre à l’eau pour rejoindre le bateau ! Cela nous permettra de faire la conversation aux poissons sur notre passage ! Voici notre nouvel ami Némo !

Vidéo Némo à regarder en 1080p

 

Nos prochaines haltes nous laisserons toutes plus émerveillés les unes que les autres. Les îles qui nous entourent ressemblent à des petits monts pelés, d’herbe sèche, sans arbres. De tous nouveaux paysages pour nous !

Image10 27Image9 23Du sommet de ces monts, nous pouvons observer les différentes teintes de la mer allant du bleu nuit au bleu turquoise. Un régal !

Image15 14Image13 22Image11 20

Une autre île, anciennement volcan, renferme un lac d’eau salée dans son cratère, où l’on peut se baigner. Pas besoin de faire un effort pout flotter, notre corps remonte à la surface instantanément !

Lors de la traversée, nous verrons également deux dauphins suivre de loin le bateau et ferons la rencontre des dragons de Komodo (voir prochain article)!

Chachou a demandé à Adi s’il était possible de pêcher du bateau. Le capitaine n’ayant pas de matériel de pêche a tout de même installé une ligne de traîne pour une nuit et la récolte a été fructueuse puisque le matin, nous avons découvert une grosse bonite accrochée au bout du fil ! Nous en avons fait un festin le midi !

Image18 12

Une pause snorkeling à Manta point nous permettra de nous mettre l’eau à la bouche pour nos futures plongées. En effet, Chachou restera scotché lorsque deux grosses raies Manta passeront en dessous de lui dans une envolée majestueuse! Un bel apéritif !

Image23 13

Nous foulerons le sable de la « Pink Beach », une île magnifique totalement déserte avant de retrouver à regret la terre ferme.

Image26 14

Nous quitterons nos amis après avoir passé une dernière soirée tous ensemble sur le port, dans un restaurant branché.

Image108

 

indonesie-juin-2015
Arrivée à Bali

Premières impressions en arrivant à Bali à Kuta. Traversée en Ferry de Bali vers Lomboc. Recherche pour une croisière Lomboc - Flores

indonesie-juin-2015
Croisière Lombok - Flores

Description du déroulement de la croisière de 4 jours 3 nuits au départ de Lombok vers Flores, Labuhan Bajo. Une croisière riche en paysages et snorkeling!

indonesie-juin-2015
Les dragons de Komodo

Le parc de Komodo est célèbre pour ses fonds marins prisés pour la plongée mais aussi pour ses dangeureux dragons que l'on ne peut trouver que sur les îles Komodo et Rinca. Aperçu de notre rencontre avec ces derniers.

indonesie-juin-2015
Flores et la plongée

Aperçu de nos excursions en plongée à Flores lors du passage de notre premier niveau de plongée Padi, l'Open Water. Une expérience formidable et inoubliable entre raies Manta et requins!

indonesie-juin-2015
Snorkeling à Kanawa

Kanawa est le meilleur site que nous ayions connu pour faire du snorkeling. L'eau est translucide et il n'y a pas de fond sur des centaines de mètres. Au programme: poissons en tous genres d'une multitude de couleurs, tortues, requins, ...

indonesie-juin-2015
Ile de Flores et volcan Kélimu

Une superbe randonnée pour se rendre au volcan du Kélimutu est à faire à partir du petit village Moni. Au sommet, ce sont trois lacs de trois couleurs différentes logés dans des cratères qui vous attendent!

indonesie-juin-2015
Wodong: Le Sunset Cottage!

Nous voici perdus pour quelques jours sur une plage déserte à Wodong, petit village situé non loin à l'est de Maumere. Calme et repos assurés dans ce petit cottage familial où nous sommes logés dans des bungalows rudimentaires!

indonesie-juin-2015
Nos impressions sur l'Indonési

Nos impressions sur notre séjour de 3 semaines en Indonésie, pricipalement à Flores

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau