Vieng Thong
![]() |
Nous parcourrons encore 100km à moto sur une route en bon état mais avec de nombreuses montées (toujours embêtant lorsque nous n’avons pas de seconde vitesse) avant d’atteindre notre destination. En chemin, nous doublons 2 cyclistes écossais, faisons la pause avec eux et décidons de nous retrouver en ville. |
Vieng Thong est une petite ville perdue, avec une unique rue, mais dans laquelle nous retrouvons un peu plus d’activité que ces derniers jours. Nous retrouvons des marchés (nous qui pensions pourvoir trouver des fruits partout sur notre route, ça n’était pas le cas !) et de l’animation. Nous n’y croisons que très peu de touristes. Il est plaisant de passer un peu de temps ici même si rapidement, nous nous rendons compte que le fait qu’il n’y ait pas de touriste induise le fait qu’il n’y ait également pas de restaurant !
Nous retrouvons les Ecossais avec lesquels nous passerons de bons moments (ils ont beaucoup d’humour !). Après avoir fait 6 semaines de vélo en Chine, ils se sont attaqués au Laos. Courageux !
Nous nous laissons tenter par la découverte des bains chauds, juste à l’extérieur du village, à 1km environ (entrée : 20 000 Kip/pers ?). Nous nous y rendons vers 17h, il n’y a plus personne dans le site, c’est parfait. Le cadre est vraiment beau ! En remontant le sentier qui mène aux sources d’eau chaude, nous pénétrons dans un nuage de vapeur ! L’eau du ruisseau boue réellement ! Il y a des bulles qui remontent à la surface, comme dans une casserole, et la température augmente fortement !
![]() |
![]() |
A l’entrée, des femmes nous ont vendu des œufs frais à faire bouillir dans l’eau de source et manger sur place. Les Ecossais qui y sont allés un peu avant nous dans la journée et que nous avons croisés sur le chemin nous ont dit que tout le monde faisait cuire ses œufs durs de la sorte. Nous nous armons donc d’un filet (délivré à l’accueil avec les œufs, certains ont des petits paniers tressés dans lesquels ils mettent habituellement le riz gluant) et tentons l’expérience ! Nos oeufs ressortent parfaitement cuits!
![]() |
![]() |
En sortant, nous constatons qu’en fin de journée, un bon nombre de Laotiens viennent prendre leur douche ici, profitant des tuyaux apportant l’eau chaude jusqu’ à la sortie!
Dans le village, la pétanque semble être devenue le sport local ! Nous remarquons la présence de plusieurs bars « karaoké – pétanque ». Les gens s’y retrouvent pour boire un coup et disputer une partie en même temps car les bars sont équipés de terrains ! Pratique ! Et ils se prennent au sérieux ! Ils ont même les tables de marques ! Ici tout le monde joue, pas de distinction entre homme ou femme ! Les règles semblent être les mêmes que chez nous ! Le niveau étant assez élevé, nous nous sommes contentés de les regarder jouer !
![]() |
![]() |
Mise à part les sources chaudes et la pétanque, nous nous apercevons qu’il n’y a pas grand-chose d’autre à faire à Vieng Thong d’autant plus que la fumée issue provenant des brûlis (terres brûlées par les agriculteurs) est à son apogée et devient irrespirable, des lambeaux de bois brulés tombent du ciel, il y a des cendres partout
Notre prochaine destination étant à 250km et vu les difficultés rencontrées suite à l’absence de seconde vitesse, nous décidons que nous avons eu notre lot de fun avec la Chapimobil et qu’il est temps de nous séparer d’elle pour reprendre les bon vieux transports en communs… A notre grand étonnement, la tâche n’a pas été compliquée et c’est chose faite après quelques heures. Chachou prend les devants par rapport à la contrainte de la barrière de la langue et prépare ses arguments de vente au préalable avec google trad!
![]() |
![]() |
Il rend visite à un premier mécano, qui ne parait pas intéressé au début, mais qui, une fois le prix descendu à un montant dérisoire (100 000 Kip), a l’air vraiment content et veut l’acheter. Le prix étant vraiment très bas, nous décidons de démarcher un autre mécano. Ce dernier accepte notre prix (500 000 Kip, soit environ 50$) très rapidement après une micro négociation et sort une grosse liasse de billets qu’il tend. Chachou reste bouche bée, récupère les billets, prend une dernière photo d'adieu et rentre annoncer la bonne nouvelle à Chapichette. La moto a été vendue le double du prix d’achat ! Au revoir Chapimobil...
![]() |
![]() |
Nous attendons donc le bus pour nous rendre à Sam Neua en essayant tant bien que mal de nous protéger de cette pollution !