Le Myanmar (Birmanie)

Février 2015

Cette fiche est basée sur les 4 semaines que nous avons passés en Birmanie (Myanmar).

La Birmanie vous accueille avec un grand sourire et de nombreux sites peu touristiques. Ce pays est en plein essor et devrait subir des changements considérables dans les prochaines années (changements qui ont déjà bien commencé). Les frontières du pays sont dorénavant ouvertes, vous pourrez donc traverser à différents endroits pour aller en Thaïlande. Bien que Bagan et le lac Inlé soient devenus bien touristiques, ces destinations restent incontournables et nous vous encourageons à sauter dans un avion pour aller les découvrir avant que le nombre de touristes ne s’y multiplie encore plus ! La nourriture et les transports (facile d’accès) sont très bon marchés. Les logements un peu moins mais les tarifs restent néanmoins corrects. L'ambiance est paisible et nous sommes rapidement plongé dans l'univsers des temples Bouddha. Nous avons eu 28 jours de soleil non-stop ! Du beau temps tous les jours et la température à cette période de l'année (novembre à février) est la plus agréable pour le tourisme.

 

Sommaire:

Monnaie       Hébergement        Transports        Sécurité        Nourriture       Visa       Vêtements      Carte-du-pays      Notre-coup-de-coeur      Langue      Les-inmanquables

 

 Monnaie      Argent 3

 

Le taux lors de notre passage en Birmanie (en février 2015) était de 1$=1 030 Kyat  et de 1€=1,1$.

Si vous souhaitez échanger des dollars, il faudra que les billets soient en parfait état et fabriqués après 2006.

Nb : On a failli nous refuser des billets neufs qui avaient la trace du petit trou de l’agrafe qu’avait mise le bureau de change pour grouper les coupures)

Vous pourrez retirer au distributeur (DAB) un montant maximum de 300 000 Kyat en une fois. Nous avons parcouru la ville pour tenter de trouver un DAB qui ne prenne pas de frais de commission lors du retrait mais tous ceux que nous avons trouvés (et nous en avons fait pas mal !) prenaient 5 000 Kyat de commission. Attention, en plus de cela peuvent s’ajouter les frais de votre banque…

Nous avons vu des DAB dans toutes les villes que nous avons visitées.

Nous avons favorisé la méthode d’échange de billets au bureau de change car c’est la méthode qui nous est revenue le moins cher. Pas de commission, basée sur le taux de change officiel.

 Hébergement  Hebergement  

L’hébergement est assez cher au Myanmar, seules les guest house avec une licence peuvent accepter les étrangers (toutes celles avec un nom anglais !).

Lors de notre séjour, nous avons recherché dans chaque ville des chambres double aux prix les plus bas. Il nous en a couté entre 15 000 et 25 000 Kyat par nuit, sans le petit déjeuner et avec salle de bain commune pour les moins chères. La moyenne que nous avons observée pour les personnes voyageant en solitaire était de 10 000K pour la nuit. Si vous souhaitez une chambre double avec A/C, il vous en coutera en moyenne 35-40$.

Astuce : Ne pas hésiter à demander quelle est la chambre la moins chère car les réceptionnistes vous annonceront toujours le prix de la chambre la plus chère quand vous arrivez…

Attention, lorsque vous vous présenterez à une guest house, le prix vous sera donné en $.

Astuce : Si vous prévoyez de payer en Kyat, definissez clairement avec le réceptionniste que ce sera 1 000 fois le prix qu'il vous annonce en dollars. Cela a systématiquement marché pour nous mis à part une fois, où nous avons oublié d’apporter cette précision et  au moment de payer en Kyat (pour 25$ annoncés) la personne a sorti la calculatrice pour nous faire payer 25 x 1 040K, un taux même plus élevé que le taux officiel! Cela vous fera gagner quelques milliers de Kyat !

  Transports  Transport1 

 

Nous avons choisi d’effectuer tous nos déplacements en bus pour nous déplacer de ville en ville. Ce type de transport est bon marché mais il faut avoir du temps et les reins solides!

Bus, déplacements entre villes

Attention, les gares routières desquelles nous avons pris les bus (Yangon, Bagan, Inle, Dawei, Myeik) ne sont jamais situées dans le centre-ville ! Il vous faudra donc prendre un moyen de transport pour vous y rendre ainsi pour rejoindre la ville de destination en arrivant.

Il est très fréquent que le trajet se fasse de nuit, alors préparez-vous à une arrivée prévue bien souvent vers 4h du matin !

Un aller vous coûtera entre 11 000 (Yangon - Inle Lake) et 21 000K (Myeik-Yangon). A cela, il faudra ajouter le prix du taxi pour aller à la gare ou quitter la gare. En effet, nous n’avons pas réussi à prendre un transport en commun local pour ces trajets. Nous avons cru comprendre que cela était interdit par le gouvernement mais les birmans sont restés vagues sur la question… Pour nous qui étions au nord du centre-ville de Yangon, juste en dessous du lac Inya, le taxi pour aller à la gare routière nous coûtait entre 5 000 et 6 000K. Dans les villes visitées, un taxi moto pour quitter la gare et nous rendre en ville nous coûtait 1 500-2 000K et un trajet en taxi dans les 2 000K/pers.

Pour vous procurer les billets de bus, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Votre Guest house propose ce service la plupart du temps. Il y a également un grand nombre de boutiques en ville qui vendent les tickets d’une ou de plusieurs compagnies de bus. Elles sont faciles à reconnaitre car présentent une photo de bus sur leurs devantures.

Vous aurez le choix entre bus normal ou avec air conditionné (nommé : air con bus). Le bus air con fournit un peu plus de confort, il est plus récent et vous aurez un petit coussin pour le cou! Le bus normal a tout de même l’air conditionné mais ce denier n’est pas forcement réglable.

NB : Pour les trajets en bus, nous vous conseillons de prévoir une petit laine, qui peut se révéler très utile car la climatisation est souvent un peu trop forte. Prenez également des boules quies car les birmans adorent regarder, avec le volume au maximum, des sketchs de « comiques » qui passent leur temps à crier et se taper dessus. Ils apprecient particulierement passer ces vidéos dans le bus entre 1h et 4h du matin! La différence de prix que nous avons constatée entre les 2 types de bus était de 5 000K.

Astuce : Le mieux, si vous voulez éviter d’avoir à payer des commissions (que vous ne verrez pas toujours car elles peuvent être incluses dans le tarif) est de prendre votre billet directement à la station de bus. Dans ce cas, pensez à prendre votre billet retour ou celui de votre prochain trajet lorsque vous êtes à la gare routière. Sinon, les frais de commission peuvent s’élever jusqu’à 2 000K/pers pour l’hôtel ou l’agence en ville qui vous aura réservé le billet.

NB: Le numéro de passeport nous a systématiquement été demandé

Bus en ville :

200K/pers, l'arret n'est pas forcement indiqué et le numéro des lignes est écrit en birman, un peu diffcile pour s'y retrouver mais les habitants vous l'indiqueront et vous previendront quand vous aurez atteint votre destination.

Taxi :

Entre 3 000 et 4 000K la course en centre ville. Pas de compteur pour les taxis Birmans, il vous faut negocier le prix avant de monter dans le vehicule.

 Sécurité   Securite1 

 

Vous serez très en sécurité en Birmanie. Les birmans sont calmes, accueillants et même contents de voir des touristes pour la plupart. Le vol ne semble absolument pas commun. Ils laissent même leurs clés sur leurs scooters pour aller faire une course ou boire un verre, sortent leurs liasses de billets pour payer leurs achats et nous courent après lorsque nous avons oublié quelque chose!

  Nourriture  Nourriture 1 

 

La nourriture Birmane est délicieuse lorsqu'elle est préparée à la maison ou dans de bons restaurants. La nourriture de "tous les jours" est correcte quoique un peu grasse et répétitive. La base est bien sûr le riz, accompagné de curry de viandes, poissons ou légumes. Cependant, il vous sera parfois difficile de trouver un endroit pour « bien manger » et les shops de rue ne fournissent pas toujours les mets les plus savoureux… A noter que manger végétarien n’est pas toujours chose facile, les birmans mangent énormément de viande ce qui reste surprenant pour un pays 95% bouddhiste !

Une des spécialités du pays est le « curry », qui est une façon de cuisiner la viande et non l’épice (qui ne s’y trouve pas !).

La plupart du temps, nous nous sommes nourris de fried noodles et de fried rice, souvent accompagnés de bière ou soda. Plus d'images sur l'album photo.

 

Image23

 

Pour un repas « plat + boisson » vous pourrez compter entre 2 000 et 3 500K (2-3,5$). Nous n’avons jamais dépensé plus de 7 000K pour un repas à 2. Dans les bouibouis musulmans, dans le sud, vous pourrez même manger à 2 avec boisson pour 2 000K! On trouve souvent ce genre de restaurant à côté de la mosquée de la ville, ils proposent une nourriture indienne excellente. Les desserts sont assez rares, parfois on vous servira quelques morceaux de fruits bien appréciés.

Fruits

Les fruits ont l’air délicieux mais les prix sont assez élevés. Nous avons principalement acheté les fruits qui nous ont semblé bon marché : 1 000K le régime de 10-12 bananes de tailles moyennes, 300K la part de pastèque, 1000K les 10 clémentines… Les autres fruits étaient souvent autour de 1 000K la pièce pour les fruits de type asiatique, nous n’en avons pas beaucoup consommé.

Boissons

Eau : il est très facile de s’en procurer en bouteille car même les birmans ne boivent pas l’eau du robinet mais de l’eau de source ou purifiée. Le prix varie entre 200 et 400K le litre.

Soda : 300-800K : preferez la petite bouteille en verre qui coute beaucoup moins cher que la canette.

Bière : 1 500K bouteille de Myanmar beer

A savoir : A table, dans les bouibouis, vous aurez toujours un thermos de thé vert chaud non sucré. Très appréciable, cela permet de s’hydrater et en plus c’est gratuit et illimité ! Une bonne alternative entre eau et soda/bière ! 

Petit dèj

Pour le petit déjeuner, il est souvent compris dans le prix de la chambre et de type occidental. Si vous le prenez à l’extérieur, ne manquez pas les Ishakwé (beignet en forme de 2 doigts) à 100K la pièce ! C’est un régal mais il faut se lever tôt car on n’en trouve que le matin (avant 9h) dans les tea shops. Egalement, les Birmans boivent du café qui est un mix de café et de lait concentré, ou alors une préparation toute prête de café/lait/sucre (200 Kyat pour un café).

La nourriture en Birmanie ne vous reviendra pas cher: entre 4 et 8 euros par jour par personne !

  Langue   Langage1

Lors de notre séjour, nous avons constaté que peu de birmans parlaient l'anglais. Cela est d'autant plus vrai en s'éloigant de la ville et des endroits très touristiques. Mais cela ne nous a pas empêché de communiquer!

Voici quelques mots utiles que nous avons appris.

Les mots si dessous sont écrits selon la prononciation telle que nous l’avons comprise et non leur orthographe.

Mingalabar = Bonjour

Jésudimbadé = Merci (version plus cool : Jésubé)

Païssa chimé = Nous allons payer l’addition

Belaolé = C’est combien ? Combien ça coûte ?

Ako = Frère (utile pour interpeller quelqu’un)

Ama = Sœur (idem)

Apé = Papa (idem)

Amé = Maman (idem)

Laa dé = Très joli

Pienté = français

Les nombres de 1 à 10:

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Do

Ha

Tcha

Coné

Ché

Co

Tassé

 

 Visa   Visaa 

 

Le visa touristique pour la Birmanie est de 28jours. Il ne se délivre pas à la frontière, vous devez impérativement vous l'être procuré en avance. Vous pouvez l'obtenir directement à l'ambassade si vous êtes sur Paris (possibilité la moins chère) ou le faire sur internet (eVISA) sur le site officiel du Myanmar

Sur le net, cela vous coutera 50€, il vous faudra une photo d'identité numérique. Le eVisa vous sera envoyé sur votre boîte email sous quelques jours (nous l'avons reçu sous 24h dans nos courriers indésirables).

Vous pouvez dépasser les 28 jours sur place, il vous en coutera 3$ par jour supplémentaire à payer à l’aéroport lors de votre départ.

Villes visitées

Voici les villes que nous avons visitées: Yangon, Bagan, Mont Popa, Dawei, Maugmagan, Myeik (+île kala), Inle Lake.

Pour vous faire une idée de chaque endroit, n'hésitez pas à aller visiter l’onglet « Carnet de voyage» et notre album photo.

Carte birmanie

Notre coup de coeur   Coup de coeur 

Chapichette : BAGAN, Cette ancienne cité aux 4000 pagodes est incroyable. Elle nous offre un voyage hors du temps. En ajoutant les montgolfières qui surplombent la plaine tôt le matin et le couché de soleil que l’on observe du toit de la pagode de notre choix, c’est époustouflant ! Un lieu réellement unique où l’on s’imagine un grand peuple gouverné par un puissant roi Birman à l’époque. Le tourisme est bien développé à présent mais le site est tellement immense qu’il n’est pas gênant, même sympathique de croiser à l’occasion un autre Indiana Jones au détour d’une pagode. On loue un vélo ou une moto électrique et on part à l’aventure. Un endroit paisible.

Article du blogBagan              Photos:Bagan

 

Chachou : INLE LAKE,Cette immense lac féerique perdu au centre de grandes montagnes et parcouru par les pêcheurs à panier birmans ne peut que vous faire planer. C’est un endroit hors du temps et définitivement mon endroit préféré parmis les sites visités en Asie.

Articles du blog Lac Inlé ,Lac Inlé - Nyaungshwe             Photos:Inle

 

 

Les inmanquables du Myanmar   Todolist2

Bagan :

Lieu paysible et magique où il est agréable de se balader pour contempler les innombrables pagodes.

 

Inle :

Lac immense sur lequel est bâti un village sur pilotis. Rencontre avec les pêcheurs et les artisans.

 

Pagode Schwedagon:

Gigantesque et majestueuse pagode de Yangoon. A ne pas manquer! Elle fait partie des merveilles du monde et a su rester hautement spirituelle.

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.