Toutes les infos sur les îles Galapagos

Août 2015

Deux semaines sur l’archipel des Galapagos, c'est s'offrir du rêve pendant 15 jours ! San Cristobal et Isabela sont tout simplement deux îles génialissimes! Chacune de vos journées passées dans ce fascinant univers va vous amener de belles découvertes et va bien vous achever ! Il y aura une sortie snorkeling ou une bonne randonnée par jour, ou même les deux ! Vous verrez les animaux qui vous faisaient rêver et ce seront des tortues par dizaines, des iguanes et des foux aux pattes bleues, sans oublier les attachants lions de mer, qui vont vous rester en mémoire. C’est fabuleux ! Vous repartirez des étoiles plein les yeux !

 

A se procurer absolument avant d’arriver au Galapagos !

Nous vous conseillons de prendre avec vous le kit Masque/Tuba, et pourquoi pas des palmes, ou d’acheter le tout en Equateur avant le départ, car cela coûte 5$ par jour en location sur les îles et si vous êtes passionnés des fonds marins comme nous l’étions, cela vous fera de sacrées économies !

L’eau est fraiche (mois de 20°C) en saison sèche, qui est de mai à décembre, et nous avons apprécié avoir une combi-shorty pour pouvoir rester un peu plus longtemps dans l’eau sans nous geler ! (5$ également la location à la journée). Bon, la combinaison prend plus de place dans le sac à dos !

Avoir une Gopro ici n’est pas un luxe pour repartir avec des souvenirs extras !

Nous vous conseillons également de prévoir du liquide (des dollars) pour votre séjour.


Sommaire

Monnaie        Transports        Sécurité        Nourriture       Visa       Vêtements      Carte

 

Informations détaillées par île:

San-Cristobal       

Isabela       

Santa-Cruz


 

 

 Monnaie      Argent 3

 

Ici, la monnaie est le dollar américain. On les retire au distributeur, où en général, il est possible de retirer jusqu’à 400$ d’un coup. La plupart des banques locales ne prennent pas de commission, mais surveillez l’écran de l’ATM, il est arrivé qu’une banque veuille nous charger 6$. Il y a des distributeurs sur Santa Cruz et San Cristobal. Aucun sur Isabela, alors prévoir suffisamment de cash pour cette île qui coûte cher.

 

  Transports  Transport1 

 

Petits conseils pour se rendre aux Galapagos à un prix raisonnable

 

Les départs se font de Guayaquil ou de Quito. Si vous êtes déjà sur le continent et que vous avez un emploi du temps flexible, consultez le net quelques jours à l’avance afin de repérer les billets les moins chers. Même en pleine saison touristique et à la dernière minute, vous trouverez des billets à prix un raisonnable. Contrairement à ce qui est dit, Guayaquil « la ville à mauvaise réputation » est finalement sympathique et très moderne (voir article du blog). Vous pourrez vous loger aux abords de l’aéroport pour 15$/pers, sans avoir besoin de prendre un taxi (5$ la course pour se rendre de l’aéroport ou terminal de bus vers tout hôtel de la ville). Si vous avez un peu plus de temps, allez dans le centre, l’hostal Savoy propose des chambres correctes (attention, ce n’est pas le luxe non plus) pour 15$.

 

Les billets proposés par Skyscanner et autres sites sont à des prix corrects mais si vous voulez gagner 50 à 100€ de plus, achetez directement vos billets sur Avianca.

 

Vous aurez le choix d’atterrir soit sur les îles San Cristobal ou Santa Cruz (Baltra). Sachez qu’il est possible de moduler les lieux de départs/arrivées de votre billet aller-retour, c’est-à-dire que vous pourrez décoller de Guayaquil, arriver à San Cristobal et repartir de Santa Cruz vers Quito, ce qui peut être un avantage dans l’organisation de son planning !

 

Au vu des retours que nous avons eus sur Santa Cruz, nous avons décidé de ne  pas nous attarder sur cette île et d’arriver et de repartir de San Cristobal. En ayant une flexibilité de 2-3jours, nous avons trouvé un aller-retour pour 340€ pour passer 2 semaines aux Galapagos, un bon tarif de dernière minute qui équivaut exactement au prix d’un billet réservé bien à l’avance.

 

A l’aéroport, vous ne couperez pas à la taxe touristique de 20$ et à votre arrivée, il vous faudra encore débourser 100$ pour les droits d’entrée sur l’archipel des Galapagos.

 

Ps : Les graines, le sable et autres matières organiques sont interdits sur l’archipel (pour préserver le site). Pensez donc à ne pas en avoir dans vos sacs sous peine de vous les voir confisquer à l’aéroport ! Nous avons laissé un sac à notre hôtel de Guayaquil, avec tout ce qui aurait pu être refusé ainsi que nos affaires superflues.

 

Une fois arrivés dans l’archipel

On se balade à pied ou se déplace en bateau entre les îles.

 

Les trajets entre les îles partent tous de Santa Cruz (ou s’y arrêtent) pour aller vers Isabela, San Cristobal ou Floreana. Par exemple, si vous voulez rejoindre Isabela de San Cristobal, il vous faudra obligatoirement passer par Santa Cruz. Un trajet entre les îles coûte 30$, donc comptez 60$ pour rejoindre Isabela de San Cristobal.

 

Attention, pour le trajet d’Isabela vers Santa Cruz, il n’est pas rare que la veille pour le lendemain matin il n’y ait plus de place ! Alors pensez à réserver un peu avant…

 

Un trajet en « ville» en pick up coute dans les 1$.

Vous pouvez également louer des vélos pour 10$ la journée.

 

 Sécurité   Securite1 

 

Ici c’est un peu comme à la maison, il doit y avoir à peu près 0% d’insécurité. On se sent tranquille, serein ! Les prix sont fixes et pour tout le monde pareil !

 

  Nourriture  Nourriture 1 

 

Il est possible de trouver des menus avec une bonne soupe de légumes en entrée et un plat principal, accompagnés d’une boisson pour des prix variant de 3 à 6$ (pour les prix minimums). Nous y avons retrouvé le bon ceviché ! Vous mangerez du bon poisson ! Plus d'images sur l'album photos Quelques mets

Image24 1

Pour ce qui est des fruits, des oranges sont cultivées sur l’île. Il y a également des bananes, des pamplemousses et c’est à peu près tout. Les tomates sont importées et ici, pour en avoir il faut se lever tôt le matin.

On boit beaucoup de sodas sur les îles. Ils vendent des grosses bouteilles de 7up ou Fanta de 2.5l avec une consigne pour la bouteille. Bonne initiative !

Pour ce qui est de l’eau, la grosse bouteille de 3l vous revient à 2.5$.

 

 Vêtements  

Durant la saison sèche, mai à décembre, il faut quand même prévoir un sweat et un coupe-vent car la pluie peut s’inviter ! Le temps vacille entre gros nuage gris et gros soleil ! Prévoyez également des chaussures de marche pour les volcans et claquettes pour le reste.

 

 Visa   Visaa 

 

Il vous est délivré un visa de 3 mois gratuitement lors de l’entrée dans le pays.

 

Iles visitées

San Cristobal et Isabela

Pour vous faire une idée de chaque endroit, allez visiter l’onglet « Carnet de voyage » Les Galapagos - Equateur du site et notre album photo Galapagos.

Image12

Ile San Cristobal

Image22 19

 

Lorsque vous arrivez à San Cristobal, le centre-ville est accessible à pied (sortir de l’aéroport et marcher tout droit, c’est facile).

 

Hébergement :

Pour vous loger à un prix raisonnable, dirigez-vous vers le port et demandez l’Hostal San Francisco, où vous pourrez trouver une chambre pour 15$ si vous êtes seuls ou une double pour 25$. Les chambres sont très propres et confortables, avec eau chaude et même internet ! La réception y est super sympa et le couple de propriétaires est de bon conseils pour les activités à faire sur l’ile.

 

Distributeurs de billets :

Des distributeurs sont disponibles dans le centre-ville. Cependant, ceux que nous avons testés prennent une commission de 5$.

 

Nourriture :

Pour manger, en allant dans la rue parallèle derrière l’hôtel, vous trouverez des menus à la mode sud-américaine (Almuerzo : Soupe, plat principal et boisson) pour 3.5$. Eloignez-vous un peu du port si vous ne voulez pas vous faire matraquer sur les prix !

 

Expéditions et activités:

Au niveau des expéditions,  il vous est proposé pour une 100aine de $ d’aller faire du snorkeling autour d’un îlot à l’Ouest de l’île, Leon Dormido. Un spot à ne pas manquer, le meilleur de l’île, avec des requins marteau, tortues, raies et bancs de poissons impressionnants. L’expédition comprend également une petite escale sur une plage.

 

La crique Tijeretas est magnifique et vous pourrez nager avec des tortues, des lions de mer, voir des poissons colorés et peut être même des raies ! Traversez la baie pour tomber à coup sûr, sur des tortues de mer. C’est le meilleur spot de snorkeling accessible à pied de l’ile.

 

La plage Playa Mann : Ici, vous êtes sûrs à 100% de nager avec un lion de mer. Ils sont partout sur le sable, en train de dormir. Attendez un peu et jetez-vous à l’eau avec l’un d’eux. Les petits viendront jouer avec vous !

 

De l’autre côté de l’île, à la Loberia, vous pourrez découvrir des quantités impressionnantes d’iguanes et d’oiseaux, tout en retrouvant les lions de mer et les tortues !

Consultez les articles: Galapagos: San Cristobal et ses lions de mer!

 

Départ vers les autres îles :

D’ici, vous pourrez rejoindre Santa Cruz pour 30$ le matin à 7h ou l’après-midi à 15h. La traversée dure 2h et est assez sportive ! Si vous souhaitez directement vous rendre à Isabela à l’Est ou Floreana (Santa Maria) au Sud, un autre bateau part à 14H de Santa Cruz pour 30$ également.

Ile Isabela

Image46 4

 

Nous avons trouvé l’arrivée un peu difficile en tant que touriste car il vous faut banquer : 1$ pour le taxi de votre bateau vers l’île (le bateau n’arrive pas directement au port), et arrivés sur le « port », qui est juste un ponton, c’est 5$ par personne pour les frais d’utilisation de ce dernier !

La vie à Isabela coûte plus cher que sur San Cristobal et Santa Cruz également d’après ce que nous avons vu.

 

Hébergement :

Ici les chambres commencent à 30$. Nous n’avons pas réussi à descendre en-dessous, malgré plusieurs tentatives de marchandage et l’essai auprès de plusieurs hostal/hospedaje. Nous sommes restés à l’Hotel Jennifer (30$ pour la chambre double) pour excellente qualité d’hébergement !

 

Distributeurs de billets :

Il n’y en a pas alors il vaut mieux prévoir suffisamment d’argent pour ne pas être à court ! Pensez à retirer sur les autres îles avant d’arriver !

 

Nourriture :

Vous pourrez trouver des menus pour 6-7$ le midi. Nous n’avons pas réussi à trouver au-dessous et avons fait nos courses au marché et dans les superettes voisines pour économiser quelques repas. Au final, l’économie réalisée n’était pas flagrante !

 

Activités :

Concha di perla : Baie située à l’est de l’embarcadère. Ce sont deux lagunes protégées de l’océan par une petite muraille de rochers. Faites le tour du premier bassin pour y découvrir d’énormes raies pastenagues sur le sol. Nagez au centre du bassin à la recherche des raies aigles, un groupe a pris possession des lieux et tourne toute la journée dans ce périmètre. Vous pourrez également apercevoir des iguanes et des pingouins si vous êtes chanceux et sûrement un lion de mer ou 2! Puis, passez dans le deuxième bassin en face de vous et longez la bande de rochers. Au programme, tortues, iguanes, raies, et peut-être même pingouins, sans compter tous les poissons colorés qui vont passer sous le nez ! Vous pouvez prévoir plusieurs sessions snorkeling ici, on ne s’en lasse pas!

 

Los Tuneles : Situé à l’Est de l’île, ce site n’est accessible qu’en bateau. Le tour vous reviendra à 85-90$ pour la journée. Vous vous retrouvez entre des petits tunnels de lave dans 2-3 mètres de fond. Le programme commence par la visite d’un petit hippocampe de 20cm, suivi par la rencontre avec les raies dorées qui vont vous tourner autour et même vous foncer dessus ! Sensations garanties ! Puis vient le tour des requins. C’est un grand nombre de requin qui sont calés dans les tunnels ! Génial ! On peut vraiment les approcher de près et ils sont totalement inoffensifs. Tout cela, entrecoupé  par l’apparition d’énormes tortues marines qui viennent vous voir pour faire un bonjour à la caméra ! A ne pas manquer également !

 

Volcan Sierra Negra et El Chico: Des agences proposent un tour pour aller visiter le volcan (40- 35$/pers pique-nique compris). La balade dure la matinée avec un départ tôt le matin vers 7h30 et un retour vers 13h30. Il faut être un bon marcheur car la randonnée n'est pas difficile en soi mais le rythme est soutenu (5h de marche aller retour)! La sortie vaut le coup car le cratère du volcan est l'un des plus grand au monde (10 km de diamètre) et l'environnement désertique et rocheux donne réellement l'impression de se retrouver sur la planète Mars.

 

Départ vers les autres îles :

Pensez à réserver votre billet pour la traversée au moins un jour en avance car ce trajet est très prisé et est rapidement complet! La traversée vers Santa Cruz coûte 30$.

Consultez les articles: Galapagos: Isabela ou la caverne d'Ali Baba , Los Tuneles et Volcan Sierra Negra à Isabela

 

Santa Cruz

Image8 34

 

Tous les voyageurs que nous avons croisés nous ont dit qu’il n’était pas intéressant d’y séjourner plus de 2 jours. Cette île est un peu la capitale de l’archipel et il y a une population plus importante et surtout, beaucoup plus de touristes. A priori, ce serait l’endroit où aller si l’on veut faire un tour organisé sur plusieurs jours.

Cependant, nous avons profité du changement de bateau entre San Cristobal et Isabela (de 10H à 13H30), pour aller faire du snorkeling à Las Grietas à l’aller et pour visiter le Darwin Center au retour, qui sont les activités principales de l’île, outre ses volcans.

En arrivant à Santa Cruz par bateau, prévoir 0.5$ pour le taxi boat qui vous transportera de votre embarcation jusqu’au port !

 

Distributeurs de billets :

Des distributeurs sont disponibles dans le centre-ville. Cependant, certains prennent une commission de 5$.

 

Nourriture :

Il est possible de trouver des menus pour 4$ le midi, en vous éloignant du port.

 

Activités :

Las Grietas : Ce spot est à ne pas manquer ! Il vous faut prendre un taxi boat du port qui vous amène de l’autre côté de la baie pour 0.90$. La traversée prend 5mn. Ensuite, il faut marcher jusqu’à une plage où l’on peut se baigner et faire bronzette. Après encore un peu de marche après cette plage (au total 20-30mn) vous finirez par arriver à une petite crique dans un genre de canyon. L’eau très claire est d’un vert émeraude avec une profondeur de 15 mètres. Super sympa pour le snorkeling. Vous y croiserez d’énormes poissons, pas farouches, et même des murènes si vous avez de la chance. Attention cependant aux rochers sur lesquels il faut marcher par endroit pour atteindre l’extrémité de la crique, ils sont pointus et très glissants. Prenez des chaussures si vous en avez ! Essayez de descendre le long de la paroi, fun garanti !

 

Le centre Darwin : Il se trouve après 15mn de marche à partir du port en longeant la route du bord de l’océan vers l’Est. Ce centre recueille et prend soin des tortues géantes avant de les remettre dans leur milieu naturel. Leur but : éviter la disparition des tortues terrestres de l’archipel, qui contient à présent beaucoup d’espèces qui leur nuit.

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.